Et la restauration de l’Abbaye, ça en est où ?

Il y a quelques mois, une grande campagne de communication faisait vibrer les murs du Grand-Figeac. Il était important de soulever l’urgence de continuer la restauration de l’Abbaye de Marcilhac, avant que les subventions territoriales ne soient perdues.

Pour rappel, le département du Lot, la région Occitanie, le Grand-Figeac, la DRAC et la commune de Marcilhac-sur-Célé participent, chacun à leur niveau, au financement de la restauration de l’édifice.

La dernière restauration date d’avril 2018 avec la pose des vitraux, qui faisait partie de la première tranche de restauration, avec l’imperméabilisation des murs et les peintures du chœur.

Hors, lorsque les dossiers des tranches de restauration suivantes ne sont pas travaillés pendant une longue période, les chances de perdre les financements sont alors plus importantes.

Grace à cette communication hivernale, nous avons eu la joie de voir le Grand-Figeac récupérer le dossier et rédiger une convention avec la municipalité de Marcilhac-sur-Célé.

De quoi sera fait demain ?

Suite à cette convention, nous espérons que les appels d’offres seront lancés rapidement, pour pouvoir constater les premiers échafaudages fin 2021, début 2022.

La deuxième tranches de restauration comprendra :

  • l’imperméabilisation de la fin du chœur et de la croisée des transepts
  • les peintures
  • le déambulatoire

Un très beau projet de restauration donc, que nous sommes impatients de voir arriver.

Retrouvez plus d’infos sur : Notre page Restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *