Un lieu de grâce façonné par la prière durant des siècles

Vous entrez négligemment dans l’abbaye Au cœur : vos soucis, vos préoccupations, toute votre vie virevoltant. Plein de votre vie quotidienne, vous passez en curieux la porte de l’Eglise abbatiale, et là…vous vous arrêtez ! En un instant, vous êtes saisi… Un silence s’opère en vous, le Christ se dessine à votre regard…vous levez la tête. Impossible de ne pas être fasciné par la beauté du lieu, impossible de ne pas se laisser attirer par la pureté des lignes qui vous conduisent invariablement à Jésus. Ici c’est le silence, bien différent du calme assourdissant des lieux vides de sens… Ici résonne un silence habité par des siècles de prières… Comment ne pas s’asseoir sur un banc ? Comment ne pas s’arrêter enfin pour goûter ce sentiment si profond qui vous étreint ? Comment ne pas contempler ce lieu et jauger à l’aune des siècles votre existence si fugitive ? Entrer dans l’abbaye de Marcilhac c’est réellement faire l’expérience bouleversante que votre âme est faite pour une vie plus grande, plus belle et plus profonde que celle qui passe ! Dépouillé de la pesante laideur qui encrasse souvent votre quotidien étourdi, dégagé des bruits inutiles et intrusifs qui tarissent si facilement votre soif de beauté et de vérité, vous pouvez enfin ici entrer dans le silence de la contemplation et de la prière… C’est alors que l’abbaye vous offre la plus belle des expériences, et vous conduit à faire la plus authentique des rencontres : celle de Celui qui vous murmure au cœur : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ». Venez et voyez !

Moines et pèlerins

Les ruines romanes laissent entrevoir le passé glorieux de Marcilhac, lorsque l’abbaye était l’une des plus importantes églises bâties autour de l’an Mil, et qu’elle accueillait des milliers de pèlerins de Saint Jacques. Façonnée par les moines bénédictins qui l’ont ornée de leur prière et de leur vie offerte, l’abbaye nous appelle au dépouillement et au don de nous-même. Ora et labora (prier et travailler) : la devise monastique semble résonner dans les bâtiments qui reprennent vie grâce à l’action enthousiaste et joyeuse des jeunes bénévoles venus de toute la France pour être l’âme vivant de l’abbaye, dans un climat recueilli et fraternel. Tout l’été, vous verrez des jeunes heureux de donner un sens à leur vie, et fiers d’avoir reçu le don de la foi chrétienne. Comme autrefois les moines, ils sont présents pour vous accueillir en l’abbaye, vous aider à entrer dans la prière de l’Église : ils chantent, ils louent, ils se tiennent aussi dans le silence de l’Adoration Eucharistique… Et ils vous attendent ! Soyez les pèlerins du nouveau millénaire !

Pour votre prière et votre vie intérieure

L’été à l’abbaye est rythmé par les temps de prières qui ponctuent chaque journée des bénévoles. Adoration silencieuse du matin, office des Laudes, catéchèse, messe, vêpres, adoration du soir et complies vous offriront l’occasion de vous recueillir dans la journée ou dans la nuit. La présence permanente d’un prêtre que vous pourrez rencontrer de manière informelle ou en confession vous donnera aussi l’occasion de venir chercher une lumière, une consolation, ou tout autre chose dont votre âme a besoin. Vous pouvez aussi confier à l’abbaye des intentions de messe, et demander la prière des bénévoles.

L’Abbaye de Marcilhac sur Céle fait partie du groupement paroissial de Cajarc dans le diocèse de Cahors.

Curé : Père Jean-Pierre RIGAL
 15 place de l’Eglise 46160 Cajarc