• 8h : Messe pour obtenir force et joie pour la journée ! (Prière du matin le lundi)
  • 9h00 : P’tit déj et catéchèse pour apprendre et comprendre (même en vacances ;))
  • 10h00 : Installation des diverses activités
  • 10h30 : Premières visites guidées de l’abbatiale et autres tâches à exécuter selon planning
  • 12h : Angélus
  • 12h30 : Déjeuner et débriefing
  • 14h30 : Activités à exécuter selon planning et dans une super ambiance
  • 18h : Adoration (17h30 le lundi et messe à 18h30)
  • 19h30 : Diner
  • 20h30 / 21h : Concert, jeu, balade, baignade, adoration au choix
  • 22h : Complies
  • 22h30 : Retour au gîte

Nouveauté

Déblaiement de l’église de Blars

Cette année, un important déblayage doit être effectué dans un prieuré de l’Abbaye : l’Église de Blars. Au sein de cette église, un escalier menant du rez-de-chaussée au premier étage a été enfoui, votre objectif sera de le mettre à découvert. Cela vous permettra de découvrir un autre village que Marcilhac, ainsi qu’une association partenaire. Vous y passerez la journée et reviendrez pour les prières et temps collectifs. Nous vous fournirons masques et combinaisons pour votre sécurité et vous aurez le choix de participer ou non à ce déblayage.

Nous le conseillons pour les garçons, dans la mesure où c’est un travail physique et difficile d’accès. Mais, les filles sont les bienvenues également 😉

Jeanine et Virginie seront à votre disposition pour en parler.

Œuvre de land’art

L’année dernière, nous avons participé pour la première fois à Céléphémère, qui est un parcours de land’art (œuvres d’art naturelles) organisé par l’association de La Route du Célé. Nous proposons ainsi à nos bénévoles de créer une œuvre d’art à base de matériaux naturels, qui rappelle l’abbaye. Ainsi, l’œuvre des bénévoles fait partie du parcours et vous faites parler de l’abbaye 😉

Aucun matériel ne vous est donné, à vous de trouver l’imagination pour concevoir des éléments naturels. Plus de renseignements auprès de Virginie.

Services fréquemment effectués

• Photographe
  • Réparations diverses (mobilier, chandeliers, couture, croix, lumières, etc…)
  • Nettoyage abbaye (sols, bancs, plafond, autel, salle capitulaire, désherbage, etc…)
  • Buvette abbaye
  • Guide francophone, anglophone, germanique, italien ou espagnol
  • Création de jeux pour la chasse aux trésors des enfants
  • Organisation des concerts (technique son et lumière, installation chaises et bancs, billetterie, assistance artistes)
  • Création de communication (vidéo, affiches, flyers, interviews)
  • Création de textes pour la newsletter (Zoom sur, actualité concert, actualité vie du bénévole)
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, un téléphone avec un EXCELLENT réseau est nécessaire)
  • Distributeur de com (Permis B nécessaire)
  • Responsable bougies (3x / jour)
  • Préparation de la messe (amène ton instrument et tes partitions favorites ;))
  • Ménage dans la cuisine, les sanitaires, les lieux de vie
  • Assistant cuisine

Chaque service change de bénévole tous les jours ! Servir à l’Abbaye, c’est aussi apprendre à être polyvalent 😉

La vie fraternelle

La participation au bénévolat de l’abbaye s’accomplit dans un cadre explicitement chrétien ; la vie fraternelle entre les bénévoles est essentielle, car les journées sont longues et laborieuses.

Venez participer à l’aventure, à la suite de dizaines d’autres volontaires. Vous aussi, soyez acteurs de la rénovation spirituelle de l’abbaye !

Bénévoles abbaye de Marcilhac sur Célé