• 8h : Messe (si couvre-feu) ou adoration pour obtenir force et joie pour la journée ! (Prière du matin le lundi)
  • 9h00 : P’tit déj et catéchèse pour apprendre et comprendre (même en vacances ;))
  • 10h00 : Installation des diverses activités
  • 10h30 : Premières visites guidées de l’abbatiale et autres tâches à exécuter selon planning (réf. dernier paragraphe de cette page avec listing des tâches et compétences)
  • 12h : Angélus
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h30 : Accueil à l’abbaye, visites guidées et activités à exécuter selon planning et dans une super ambiance
  • 18h : Adoration (17h30 le lundi et messe à 18h30) -Veillée de prières si couvre-feu
  • 19h30 : Diner
  • 20h30 / 21h : Concert, jeu, balade, baignade, adoration au choix (selon couvre-feu)
  • 22h : Complies
  • 22h30 : Extinction des feux

Nouveauté

Déblaiement de l’église de Blars

Cela fait plusieurs années que nous essayons d’effectuer un important déblayage doit dans un prieuré de l’Abbaye : l’Église de Blars. Au sein de cette église, un escalier menant du rez-de-chaussée au premier étage a été enfoui, votre objectif sera de le mettre à découvert. Cela vous permettra de découvrir un autre village que Marcilhac, ainsi qu’une association partenaire. Vous y passerez la journée et votre emploi du temps sera adapté pour les prières et temps collectifs. Nous vous fournirons masques et combinaisons pour votre sécurité et vous aurez le choix de participer ou non à ce déblayage. Il faut toujours au minimum 4 personnes sur le site de l’abbaye.

Nous le conseillons pour les garçons, dans la mesure où c’est un travail physique et difficile d’accès. Mais, les filles sont les bienvenues également 😉 Jusque là, les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de pouvoir effectuer ces travaux. Nous espérons bien les mener à bien !

Jeanine et Virginie seront à votre disposition pour en parler.

Œuvre de land’art

Il y a deux ans, nous avons participé pour la première fois à Céléphémère, qui est un parcours de land’art (œuvres d’art naturelles) organisé par l’association “La Route du Célé”. Nous proposons ainsi à nos bénévoles de créer une œuvre d’art (vers la fin du bénévolat : dernière semaine programmée en août), à base de matériaux naturels, qui rappelle l’abbaye. Ainsi, l’œuvre des bénévoles fait partie du parcours et vous faites parler de l’abbaye 😉

Aucun matériel ne vous est donné, à vous de trouver l’imagination pour concevoir des éléments naturels. Plus de renseignements auprès de Virginie.

Stand sur le marché des producteurs

Tous les mardis, de 16h à 18h, l’AESM tient un stand sur le marché pour faire connaître les activités de l’abbaye, vendre des places de spectacles ou des produits dérivés. Cela permet de se faire connaître et de récolter des dons supplémentaires. Les bénévoles se rendent sur place à 16h pour installer la table et les produits et se relayent jusqu’à 18h.

Commerciaux et âmes de vendeurs, il y a tous les défis à relever ici 😉

Services fréquemment effectués

• Photographe
  • Réparations diverses (mobilier, chandeliers, couture, croix en bois, changement d’ampoules, etc…)
  • Nettoyage abbaye (sols, bancs, plafond, autel, salle capitulaire, désherbage, etc…)
  • Buvette abbaye
  • Guide francophone, anglophone, germanique, italien ou espagnol
  • Création de jeux pour la chasse aux trésors des enfants
  • Organisation des concerts (technique son et lumière, installation chaises et bancs, billetterie, assistance artistes)
  • Création de communication (vidéos, affiches, flyers, interviews)
  • Création de textes pour la newsletter (Zoom sur, actualité concert, actualité vie du bénévole)
  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, un téléphone avec un EXCELLENT réseau est nécessaire)
  • Distributeur de com (Permis B nécessaire)
  • Responsable bougies (3x / jour)
  • Préparation de la messe (amène ton instrument et tes partitions favorites ;))
  • Ménage dans la cuisine, les sanitaires, les lieux de vie
  • Assistant cuisine

Chaque service change de bénévole tous les jours ! Servir à l’Abbaye, c’est aussi apprendre à être polyvalent 😉

La vie fraternelle

La participation au bénévolat de l’abbaye s’accomplit dans un cadre explicitement chrétien ; la vie fraternelle entre les bénévoles est essentielle, car les journées sont longues et laborieuses.

Venez participer à l’aventure, à la suite de dizaines d’autres volontaires. Vous aussi, soyez acteurs de la rénovation spirituelle de l’abbaye !

Bénévolat Marcilhac