Ciné Orgue

8,2012,20

CONCERT Samedi 19 Août 2023 à 21 h

BILLETTERIE OUVERTE

C’est officiel, Sébastien Maigne, Organiste sera présent pour le concert Marcilhac des artistes, 8ème éditions

Au profit de la restauration de l’Abbaye de Marcilhac, ce concert est à la fois un grand remerciement à nos donateurs mais aussi aux visiteurs. Merci.

CONCERT Samedi 19 Août 2023 à 21 h

BILLETTERIE OUVERTE

Ouverture de l’église à partir de 20h, merci de vous présenter à nos bénévoles pour le placement dans l’église.

Tarifs en ligne*  :

– Plein : 12,20€

– Tarif réduit Enfant -18 ans, Personnes à Mobilité Réduite, Etudiant(e) (sur présentation d’un justificatif) : 8,20€

Guichet ouvert le soir même *:

– Tarif normal :  12€

– Tarif réduit Enfant -18 ans, Personnes à Mobilité Réduite, Etudiant(e) (sur présentation d’un justificatif) : 8€

*Billets ni échangés, ni remboursés.

Cinéma Orgue Marcilhac
Sébatien Maigne Organiste

L’abbaye de Marcilhac  à le plaisir d’accueillir Monsieur Sébatien Maigne pour la 8ème édition du Festival Marcilhac des artistes !!!

Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien Maigne est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur d’une quarantaine d’oeuvres musicales dans lesquelles se révèlent tout autant son exigence compositionnelle que son désir de toucher et d’émouvoir l’auditoire le plus vaste. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines. L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale. Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Vocal du Chesnay, l’Ensemble Polyphonique de Versailles. Il aime aussi improviser lors de ciné-concerts sur des films muets. A côté de ces pratiques traditionnelles de concert, il multiplie également les expériences et rencontres artistiques en s’associant avec l’écrivain et conteur Bernard Blot, les comédiens René Bourdet et Mélodie le Bihan, le peintre Martine Peucker-Braun, le calligraphe Sylvain Neveu-Jobelin, dans des créations originales autour de son instrument. Enfin, depuis août 2022 , il prépare et présente une émission mensuelle consacrée à la musique classique sur les ondes de la radio RCF. Pour suivre l’actualité de Sébastien Maigne, rendez-vous sur son site : www.sebastienmaigne.com

« Jeanne d’Arc » de Georges Méliès (1900)
Georges Méliès (1861-1938) fait partie des plus grands réalisateurs du début du cinématographe. Acteur et illusionniste, il découvre le cinéma à sa création en 1895 et intègre très vite cette invention à ses spectacles. On doit à son génie créatif multiple l’élaboration des premiers trucages comme les surimpressions que l’on retrouvera notamment dans le court métrage consacré à Jeanne d’Arc présenté ce soir.

La vie et la Passion de Jésus-Christ « de Lucien Nonguet » (1903) Avant de découvrir le cinématographe, Lucien Nonguet (1869-1955) fut d’abord acteur et directeur de figuration au théâtre, entre autres aux célèbres établissements parisiens du Châtelet et de l’Ambigu. C’est vers lui que la fameuse société cinématographique Pathé, qui existe toujours, se tourne en 1902 pour diriger la figuration de ses films. Il va collaborer dès lors à nombre de films jusqu’en 1920 comme metteur en scène en dirigeant notamment à plusieurs reprises Max Linder, une des premières grandes vedettes du cinéma muet.
« La Vie et la Passion de Jésus-Christ », qui date de 1903, est l’un des plus anciens longs métrages de l’histoire. Constituée de nombreuses scènes extraordinairement vivantes et fidèles aux Écritures, elle débute avec l’épisode de l’Annonciation et se termine avec celui de l’Ascension.

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les questions les plus posées au sujet du concert, et n’hésitez pas à nous envoyer par mail toutes vos interrogations !

Y a-t-il un accès pour les personnes en situation de handicap ? Il n’y aura pas de rampe d’accès, cependant les bénévoles seront en mesure d’aider à l’installation dans l’enceinte de l’église.

A partir de quelle heure peut-on arriver ? L’ouverture des portes s’effectue à 20h.

Comment obtenir des contacts pour des hébergements ?  Site internet de l’Office de Tourisme de Figeac ou 06 56 77 99 60 (office de tourisme de Marcilhac-Sur-Célé) avec horaires pour Août 2023 :

vendredi 10:30–12:30, 14:30–18:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
lundi 10:30–12:30, 14:30–18:00
mardi 10:30–12:30, 14:30–18:00
mercredi 10:30–12:30, 14:30–18:00
jeudi 10:30–12:30, 14:30–18:00

Est-il possible d’acheter des billets ailleurs ? Non, les billets sont en vente exclusive sur notre site internet ou directement sur place le jour J.

Catégorie de place

Tarif normal, Tarif réduit

Date: 19 août 2023

Start time: 21:00