Aujourd’hui le pôle culture c’est :

  • Une restauration intégrale de l’édifice (accueillir une communauté monastique au sein de l’Abbaye)
  • Une animation par des visites guidées (par des bénévoles) organisées tous les jours.
  • Le festival « Marcilhac des Artistes » du 2 Juillet au 19 Août 2018 avec plusieurs dates chaque mois (des concerts de guitare, d’orgue, des chorales, des pièces de théâtre…)
  • De nouveaux produits touristiques pour diversifier l’offre (Visites nocturnes)
  • Une responsable événementielle : Virginie DIGUET

Le sens donné à ce projet culturel

Au regard de la qualité acoustique de l’Abbaye et de l’orgue, l’enjeu est de faire de l’Abbaye de Marcilhac sur Célé un pôle culturel de renom dédié à la « Musique sacrée : Voix et orgue » Marcilhac sur Célé avec son abbaye est située au centre d’une importante région touristique, drainant plusieurs centaine de milliers de touristes, de marcheurs, d’habitants de résidences d’été sur ce territoire s’étendant de Figeac, Cardaillac, Gramat, Rocamadour, Cabrerets, Saint Cirq La Popie, Cènevières, Cajarc à Capdenac .

De plus, cette région est traversée par deux vallées extrêmement touristiques et pittoresques : la vallée du Célé sur laquelle se trouve l’Abbaye de Marcilhac ; et la vallée du Lot, lesquelles constitues des axes de circulation touristiques majeurs.

Au vue de cette situation avantageuse, un projet culturel musical ambitieux semble être adéquat et envisageable durant la période estivale bien sur, mais aussi pouvant donner lieu à des extensions sur les périodes couvrant le printemps et l’automne. Nous n’en sommes évidement qu’aux prémices de ce projets de grande ampleur.

Nous souhaitons unir nos forces avec toutes les personnes, institutions et autorités locales se sentant concernées par ce projet. C’est dans cette optique que nous souhaitons informer, discuter, nous réunir et participer au tissu des acteurs locaux afin que ce projet soient le fruit d’une collaboration des forces vives du territoire. Cette Abbaye est une richesse du patrimoine local, il est donc important qu’elle contribue au développement de son territoire.

Pour se faire, l’équipe de l’association AESM souhaite aussi participer aux discussions, réunions et projets de partenariat culturel sur le territoire.

A ce jour, les grandes orientations de ce projet vont vers :

  • Une coordination entre trois sites disposant d’orgues : Figeac,Rocamadour, Marcilhac
  • La création d’un réseau d’organistes de renom, Français et Etrangers suceptibles de venir donner des concerts régulièrement
  • La programmation de concerts entre les trois sites cités plus haut
  • Une programmation spécifique « Musique sacrée : voix et orgue » sur l’Abbaye de Marcilhac sur Célé
  • L’organisation d’événements d’apprentissage « Musique sacrée » (Avec des stages, une « Master Class » autour des trois sites , Figeac, Rocamadour et Marcilhac; des conférences….)

Il nous paraît important d’associer pour la réalisation de ce projet la population locale en assurant un lien régulier entre artistes, chanteurs et bénévoles présents sur place, en organisant régulièrement des rencontres, des conférences, des moments conviviaux d’échanges (repas), et en demandant aux habitants d’héberger chez eux les intervenants extérieurs.

Alors, comme un projet se construit pas à pas chaque jour, rejoignez nous.

Laissez bourgeonner vos idées et venez avec nous les faire fructifier !!