Bénévolat : Chantier à Blars

L’église Saint-Laurent de Blars, ancien prieuré de l’Abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé est un édifice remarquable par sa structure, son histoire compliquée et la qualité de ses décors. D’origine romane, elle a été maintes fois modifiée jusqu’au siècle dernier. Elle fait actuellement l’objet de recherches poussées par un architecte en vue de publier une plaquette de présentation.

Objectif du chantier : Déblaiement de l’escalier nord

Qualité : 10 bénévoles pendant 1 semaine ou 5 bénévoles pendant 2 semaines

Cette église possède en particulier deux « chambres de refuge » édifiées au dessus du transept. Ce sont des pièces habitables intégrées dans les plans initiaux de l’édifice, de part et d’autre de la coupole qui couvre la croisée du transept. Elles sont chacune desservies par un escalier particulier. Celui de la chambre nord est exceptionnel : il est inclus dans les murs, et a été comblé par une grande quantité de gravas, à une date indéterminée et pour des raisons inconnues.

L’ objectif est d’évacuer les gravas qui encombrent cet escalier sur une hauteur d’environ 1 mètre. Les travaux doivent se faire manuellement, l’escalier étant très étroit. Un examen et un tri des pierres évacuées sera fait à la sortie de l’église, avant leur transport à la décharge par un engin de chantier. On estime le poids des matériaux à déplacer entre 10 et 20 tonnes.
Une fois l’accès à la chambre débarrassé, la pièce elle-même pourra être nettoyée pour une mise en valeur des parties hautes de l’église et des visites sécurisées jusqu’alors interdites.

Ce chantier t’intéresse ? Motive ton feu et /ou tes amis, et viens apporter ton aide à l’association ! Inscris toi ici : ~ Pré-inscriptions ~

Possible dates d’intervention à Blars : Du Lundi 13 juillet au Vendredi 31 juillet 2020, hors Dimanche et Jours Fériés où vous resterez sur Marcilhac.

Organisation planning : Pour des raisons de sécurité, vous aurez un planning différent des autres bénévoles. L’été est chaud, souvent caniculaire, il est donc important de respecter les horaires de travail.

• 6h30 : Laudes
  • 7h : Petit Déj bien consistant (vous allez faire des efforts important)
  • 8h : RDV sur le chantier
  • 12h : Angélus à Blars
  • 12h30 : Retour à Marcilhac pour le déjeuner
  • 14h : Service à la maison des bénévoles (vaisselle, rangement)
  • 14h30 : Temps libre (nous vous recommandons de faire la sieste pour tenir la semaine)
  • 16h30 : Retour au bénévolat à Marcilhac
  • 18h : Messe à Marcilhac

Matériels fournis : Masques, gants et combinaisons. Tous les outils nécessaires à la réalisation de ce chantier seront sur place. Nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers. Si vous pensez craindre la poussière, n’hésitez pas à mettre un pantalon et un tee-shirt à manches longues. Les chaussures ouvertes sont interdites. Si vous prenez avec vous vos appareils mobiles ou autres, cela sera sous votre responsabilité en cas de perte et ou de casse.